L'Agriculteur Charentais 12 juin 2014 à 11h21 | Par Bernard Aumailley

Port de La Pallice - Le record des tonnages céréaliers battu : 3 millions de tonnes

C’est l’année de référence, plus de tonnage, des filiales en expansion, des projets à quais et dans les silos portuaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
2 millions de tonnes en 2010, 3 millions en 2013.
2 millions de tonnes en 2010, 3 millions en 2013. - © Sica Atlantique

Et pourtant la météo a joué les troubles fêtes, perturbant chargements et déchargements. N’empêche : le cap des 3 millions de tonnes de céréales embarquées a été franchi. Une année historique. 500 Kt de plus que le précédent record. Voilà un quinquennat que l’exportation céréalière au départ des ports charentais ne cesse d’être en expansion. Alors les installations sont utilisées «pleinement» et le passage en 2x8 h a permis ce saut quantitatif. C’est donc un balai de chargement entre le lundi 5h et le samedi 21 h. Prochainement, la maintenance sera aussi en 2x8h. Selon Vincent Poudevigne, le directeur de la Sica Atlantique, pas de problème pour battre le record cette année. «Pour cela, il faut porter les cadences de chargement des navires sur le quai Lombard de 1500 t/h à 2 500 t/h. Nous aurons une meilleure rotation des capacités de stockage et une amélioration des temps de réception, les flexibilités d’accostage et la réduction des temps d’attente et de chargement des navires.» 

Recherche de la saturation logistique
Dans la lignée des investissements passés, Vincent Poudevigne parle de nouveaux. Alain Charvillat, responsable céréales à la Sica souligne que l’hétérogénéité des teneurs en protéines a rendu plus complexes les lots à gérer. Résultat, le chiffre d’affaires (39 M€) bondit de 23 %.

Lire tous les chiffres et l'exposé de Sébastien Abis dans notre édition du 13 juin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
Entre 35 et 37,26 Mt
Les cabinets ODA et Agritel ont chiffré le 6 juillet la récolte de blé à respectivement 35 Mt et 37,26 Mt cette année en France, touchée par les intempéries au printemps. Si une baisse de volume est annoncée, la prudence reste de mise sur le plan qualitatif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui