L'Agriculteur Charentais 09 février 2017 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Port de La Rochelle : De nouveau appuyer sur l’accélérateur

2016 accuse le coup de la mauvaise campagne céréalière, mais affiche le plein de bons résultats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le nouveau silo Soufflet
Le nouveau silo Soufflet - © AC

Le port de La Pallice, baptisé depuis quelques années, Grand port Atlantique, continue sa progression : 9,2 millions de tonnes chargées ou déchargées. Certes dans le bilan qu’en ont fait ses dirigeants, vendredi dernier, les moindres quantités récoltées en céréales lors de la dernière campagne 2016, sont venues impacter le résultat final (9,2Mt).
Les céréales représentent environ la moitié des trafics (3,7 Mt). Pourtant l’année 2016 avait bien débuté avec sur le premier semestre une hausse de 2,7 % par comparaison avec 2015 déjà record. Fin 2016, le recul des trafics est notoire : - 5,9 %. Mais globalement, si on occulte cet «accident de parcours» dans la progression du port rochelais, l’ensemble des clignotants semble être au vert. Notamment pour les cimentiers, 70 % d’augmentation.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
6 428
Selon l’estimation de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab), pour 2018, les chiffres laissent présager une croissance du nombre d’exploitation bio en Nouvelle-Aquitaine. D’ici la fin de l’année entre 1 100 et 1 200 nouveaux engagements (936 au 1er octobre) devraient être comptabilisés. Ce qui ferait un total de 6 428 exploitations bio.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui