Agri79 Informations 08 février 2018 à 01h00 | Par Anne Frintz

Première opération paille gratuite dans les Deux-Sèvres

Une vingtaine d’éleveurs et un céréalier du sud des Deux-Sèvres ont donné 110 bottes de paille et quelques-unes de foin à cinq éleveurs du Nord-Est, terriblement impactés par la sécheresse de 2017 : une première.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Donneurs et receveurs, ensemble, devant l’une des quatre remorques de paille à destination du Nord, au Gaec L’Orée du bois à Exireuil, jeudi 1er février.
Donneurs et receveurs, ensemble, devant l’une des quatre remorques de paille à destination du Nord, au Gaec L’Orée du bois à Exireuil, jeudi 1er février. - © A.F.

44 tonnes de paille. C’est le don de vingt exploitants de six communes saint-maixentaises à cinq de leurs confrères de Bressuire et Nueil-les-Aubiers.
Jeudi 1er février, dans la cour du Gaec L’Orée du bois, au lieu-dit La Chalonnière, à Exireuil, quatre remorques ont été chargées. « On espère que l’opération fera boule de neige. On a recensé les besoins pour une vingtaine d’éleveurs en Nord Deux-Sèvres : il leur faudrait, au total, 400 tonnes de paille et de fourrages », relève Alain   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

Le chiffre de la semaine
2 000
En Nouvelle Aquitaine, 2 000 éleveurs seraient impactés par la réforme de la carte des zones défavorisées en ne bénéficiant plus de l’ICHN, ce qui représenterait pour ces exploitations, une perte nette de 15 ME par an. En 2016, 11 500 éleveurs ont bénéficié de cette indemnité pour un montant total de 92 ME. Ils représentent plus de 20 % des bénéficiaires.