Publicité : La vache de com !
Le syndicat des laiteries Charentes Poitou occupe l’espace médiatique pour assurer la promotion du beurre AOP.

Quelques affiches dans le grand Ouest, des petites affichettes dans les points de vente, des spots radios, un concours, des publi-postages la promotion pour booster les ventes de beurre AOP dans la GMS débute cette fin de mois dans «une semaine du beurre.» L’initiative n’est certes pas nouvelle, mais a le mérite d’être répétitive. «Avec nos 25 000 t de beurre AOP Charentes Poitou, seulement 4 à 5 % des beurres vendus en grandes surfaces, nous avons intérêt à nous démarquer» précisait à Surgères le nouveau directeur de l’association centrale des laiteries, Joseph Giraud. S’amusant du slogan que «l’AOP ne compte pas pour du beurre», il a mis en avant, dans cette nouvelle promotion, la «richesse» de «ce» beurre, produit par six laiteries ou transformateurs : goût inimitable, conditions précises de production, antériorité de reconnaissance générique, notamment avec la «petite vache», vieille de 43 ans, la démarche coopérative. «Des valeurs que nous partageons depuis des décennies.» Un mouvement collectif qui fait la force de ce produit «apprécié», «plutôt dans le haut du panier d’achat», «vendu à l’exportation», mais aussi très apprécié par les industriels dans les viennoiseries ou les pâtisseries. «C’est un beurre unique» s’est-il plu à répéter : de laits produits dans le bassin, transformés dans le bassin, via une maturation biologique des crèmes*. Marché très tributaire des quantités produites, en régression faute de collecte depuis deux ans, le beurre AOP a vu, grâce aux interprofessions et à l’Europe, une vaste campagne publicitaire se développer ces derniers jours.
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