L'Agriculteur Charentais 29 juillet 2016 à 08h00 | Par Emmanuel Bonnin

S’installer sereinement

Christophe Baribault a pris son temps avant de pousser la porte du Point Accueil Installation. Objectif : acquérir un maximum d’expérience pour pouvoir s’installer sereinement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © EB

A 36 ans, Christophe Baribault s’est récemment installé en Gaec avec son frère Guillaume, le 1er janvier 2016 à Cours, dans les Deux-Sèvres, en bovin allaitant parthenais.

Un an pour réaliser son rêve

Il s’est installé un an après avoir poussé la porte du PAI. «Ce délai est nécessaire afin de bien réfléchir à son projet», explique-t-il. Dans le cadre de son PPP (plan de professionnalisation personnalisé), en complément du stage 21 H, il a suivi une formation de trois jours sur le travail en société lui permettant de formaliser la mise en place du GAEC. Il a aussi pu aborder avec son conseiller installation les différents aspects technico-économiques afin de vérifier la viabilité du projet.

Lire la suite dans l'édiiton du 22 juillet 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le chiffre de la semaine
35
C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).