L'Agriculteur Charentais 03 mars 2016 à 08h00 | Par Thierry Michel

Salon : Un SIA chaud mais sûrement citoyen

L’édition 2016 du SIA ouvre ses portes le 27 février et les refermera le 6 mars. Tour d’horizon des thématiques officielles et officieuses.

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- © Réussir/Thierry Michel

Politiquement show» est une emission de LCI. Le SIA 2016 pourrait tres bien reprendre cette appellation, en sous-titre de son edition 2016, mais en l’ortographiant tout simplement politiquement chaud. Les inaugu- rations et autres visites officielles pourraient bien avoir une saveur toute particuliere cette annee. La conjoncture de crise agricole, avec en arriere fond des questions struc- turelles, ne permettra pas aux po- litiques d’envisager leur parcours comme un long fleuve tranquille. D’autant que le theme choisi est eminemment politique: Agriculture et alimentation citoyenne. Pas ques- tion de la jouer etonnement et ravis- sement mais il faudra au contraire, pour tous ces visiteurs, repondre a des questions precises: quelle agri- culture veut-on en France? Veut-on encore d’un modele agricole a la française ou veut-on s’aligner sur des modeles autres? Que fait-on pour que les agriculteurs puissent tout simplement vivre de leur me- tier et repondre aux grandes aspira- tions    societales ?    Les    Français    -    les citoyens donc - seront nombreux dans les allees et les stands, temoins de leur attachement a la Ferme France. Les politiques devront en tenir compte et soigner leurs allees et venues, notamment aupres des representants des filieres animales. Concernant la viande, Interbev ani- mera un «Voyage au cœur de la filiere viande », avec immersion visuelle et sonore dans les lieux emblematiques de la filiere. On trouvera aussi un comptoir des viandes et une ferme destinee aux enfants de 4 a 12 ans «pour partir a la decouverte du monde de l’elevage et de ses bonnes pratiques ».

Lire la suite dans notre édition papier du 26 février

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D’après les donnees des contrats d’achat a  finoctobre 2016, les transactions en vrac de vins deFrance SIG et de vins IGP reculent par rapporta  la campagne 2015- 2016 pour les vins rougeset blancs et progressent en roses (apre s unecampagne particulie rement faible). Toutes couleurs confondues, les volumes de ventes sontlege rement inferieurs a  la campagne precedenteen vins AOC avec une stabilite des ventes enrouges et une baisse en blancs et roses.

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