L'Agriculteur Charentais 08 août 2013 à 10h45 | Par UREDT - FNSEA Poitou-Charentes

sécurité - Bien préparer ses chantiers et ses salariés

L’union régionale des entrepreneurs des territoires et la FNSEA Poitou-Charentes rappellent les règles en vigueur et des conseils pour éviter des accidents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © T.Guillemot

La météo depuis quelques mois joue des tours, difficultés pour faire les semis de printemps, décalage des moissons, pluie au moment des foins, grêle sur les cultures… des aléas climatiques qui empêchent les entrepreneurs et les agriculteurs de travailler en toute sérénité.
Les risques principaux rencontrés dans le domaine du machinisme agricole sont souvent liés aux déplacements et aux parties mobiles des outils de travail : circulation routière, renversement, liaisons-tracteurs-outils, interventions en cas de bourrage. d’autres risques sont également à identifier, tels que le bruit, les vibrations, la pression psychologique, les aléas climatiques …
En tant que chef d’entreprise ayant ou non des salariés, il convient de choisir un équipement adapté aux chantiers. Afin de limiter les risques, anticiper la gestion des travaux, que ce soit pour ses propres travaux ou en prestation de services.
Le risque peut venir soit d’un dysfonctionnement du matériel, de la fatigue de l’opérateur, de faire face à des réparations et/ou interventions d’urgence sur le chantier
Tous ces éléments organisationnels doivent être pris en compte dans le document unique de prévention des risques ainsi que dans la préparation du chantier.

Lire la suite dans l'édition du 9 août.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
- 10 %
Malgré une superficie de culture de pommes de terre en hausse de 5 000 hectares en France cette année, la production a reculé de 9,6%, à 5,85 millions de tonnes, contre 6, 47 millions l’an dernier La production a fortement baissé en Picardie (-10,6%), dans le Nord Pas de Calais (-11,6%), en Alsace (-19,9%) et surtout en Haute Normandie (-25,9%). Ces chiffres concernent la pomme de terre dite de conservation, c’est-et pomme de terre industrielle.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui