L'Agriculteur Charentais 03 avril 2014 à 09h32 | Par Bernard Aumailley

Tonnay boutonne - Du plan large au plus serré pour savoir ce qui se trame

Il faut savoir discerner dans la foule : les curieux, les anciens de la partie, les éleveurs en visite, les éleveurs en compétition, les acheteurs et les bouchers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Des animaux rangés et la foule derrière. Beaucoup de monde sous le soleil. Un résumé bien simpliste du concours foire de lundi dernier à Tonnay-Boutonne. Il faut rétrécir le champ de vision, focaliser sur quelques détails. La buvette où l’on cause. Peut-être. Les machines agricoles parquées à la lisière des travées. Tout autant. On y parle affaires et mécanique. «Histoire de se renseigner, de se faire une idée.» Réduire l’angle pour s’attarder sur un groupe, d’anciens rappelant les scores des élus et des «ramassés» des dernières élections municipales, sur des plus jeunes contant leurs virées du week-end ou leur recherche d’emplois, sur la famille guidant une poussette pour le petit dernier «profite» des vaches «car on n’en voit pas souvent des comme celles-là.» cela ne suffit pas : il faut faire un travelling le long du cul des vaches pour y distinguer l’étrange balai des propriétaires, fébriles, trottinant derrière les blouses noires. C’est qu’elle hante le concours-foire, dans la bonne humeur, serrant une kyrielle de mains, par civilité, par intérêt, «pour le commerce.» Les blouses blanches, ce sont elles qui achètent, au milieu du brouhaha de la foire, parmi la foule de curieux, carnets en main, notant prix et poids, topant dans la main. «Comme toujours.» On parle beaucoup entre éleveurs et acheteurs, cherchant à tâter l’attente de l’acheteur, son besoin, suscitant l’offre du vendeur.

Lire la suite dans notre édition du 4 avril

Les primés 2014

Médaille d’or, super grand prix de Championnat et prix d’excellence au GAEC Gaillard à Puyravault pour une vache Blonde d’Aquitaine. Médaille d’argent, grand prix de championnat, super grand prix d’excellence à Christophe Fouché des Nouillers pour une génisse Croisée Parthenaise. Médaille de bronze, grand prix de championnat et super grand prix d’excellence à l’Earl Jérôme Rolland de La Vallée pour une génisse Blonde d’Aquitaine. Grand prix de Championnat et grand prix d’excellence pour Christophe Fouché avec une vache Blonde d’Aquitaine. Grand prix de championnat et super grand prix d’excellence à la Sarl Tessonneau des Nouillers avec une génisse Charolaise. Super grand prix d’excellence à l’Earl Puy chenin pour une vache Limousine, au Gaec de la Blonde de Varzay pour une génisse Blonde d’Aquitaine, à Max Curaudeau de Royan avec une croisée Blonde d’Aquitaine, à l’Earl Celerier de Royan avec une génisse Limousine, à Philippe Antonin de Puy du Lac avec une vache Limousine et à Ludovic Richard de Varzay avec un bœuf croisé blanc bleu. D’autres prix ont été aussi attribués parmi les 125 animaux présents et à leur élevage par Alain Branchaud, président du concours foire, Freddy Vinet, organisateur et Joël Dulphy.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
44 Millions d’hectolitres
La production française de vin s’annonce inférieure de 4 % à la moyenne des cinq dernières années, indique Agreste, la publication statistique du ministère de l’Agriculture. À 44 millions d’hectolitres, elle s’établirait à un niveau inférieur de 8 % à celui de 2015. Cela en raison du gel du printemps dans les vignobles septentrionaux et de la pression du mildiou un peu partout en France.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui