L'Agriculteur Charentais 12 juin 2014 à 11h01 | Par Bernard Aumailley

Tourisme - Mesurer la fréquentation touristique des territoires

Comment jauger la fréquentation touristique et surtout la suivre en temps réel ?

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- © AC

Pas facile de savoir s’ils sont là. Présents. Certes lorsque l’on ne peut pas étendre sa serviette sur la plage, c’est qu’il y a du monde. Si on met trois heures pour rejoindre le continent, c’est qu’il y a aussi du monde. Mais entre la plage et ailleurs dans le département ? Et bien, on le saura, à la fin de la saison, avec une opération que vient de mettre au point Charente-Maritime Tourisme et l’opérateur de téléphonie Orange. «L’objectif est de fournir des informations précises, en temps réel, sur les mouvements des touristes, lors des deux festivals sur la base de données anonymes.» Ainsi on va adapter les services «pour mieux les accueillir.» On s’explique, à Charente-Maritime Tourisme : «la mesure des populations présentes, la prise en compte de la mobilité des touristes ou encore la mesure de la fréquentation des événements sur les territoires variables et très affinés, dans l’espace ou dans le temps, représentent une véritable innovation au service du développement du tourisme.» Orange, c’est quatre personnes sur dix. Flux vision va donc être mis en place dans le département. En premier, fin juin à Chatelaillon, lors des fêtes de France et lors du Site en scène de Jonzac les 19 et 20 juillet prochain.

Lire la suite dans notre édition du 13 juin

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50 000
La Turquie importe, notamment de la viande bovine (80 % sous forme de bovins maigres et 20 % en bovins finis) pour combler ses besoins sur le marché intérieur. Le pays se place ainsi au 2ème rang mondial des importateurs de bovins, juste derrière l’Union européenne (dans son ensemble). Mais la récente dévaluation de la livre turque fait ralentir ces importations. La France fournissait jusqu’ici 50 000 bovins par an, dont 20 900 broutards (partiellement issus de Poitou-Charentes).

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