L'Agriculteur Charentais 12 avril 2018 à 10h00 | Par Anne Frintz

Visites : Mission transparence pour annoncer Made in Viande

Sept journalistes ont participé au voyage de presse national en amont des rencontres Made in Viande.

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Le ticket de pesée fiscale, sur lequel apparaît, entre autres, le nom de l’éleveur et de l’abatteur
Le ticket de pesée fiscale, sur lequel apparaît, entre autres, le nom de l’éleveur et de l’abatteur - © INTERBEV

Organisé par Interbev, ce voyage de presse leur a permis de remonter la filière, les 28 et 29 mars, en Deux-Sèvres et Vienne. Point d’orgue du rallye destiné à faire parler de la quatrième édition des rencontres Made in Viande : la visite de l’abattoir de Parthenay… En activité ! «C’est exceptionnel», confiait Anne-Claire Augereau, animatrice d’Interbev Nouvelle-Aquitaine, qui a négocié le parcours.
L’odeur du sang, le froid, les immenses carcasses suspendues, les muscles qui bougent encore, les gestes précis et rapides des opérateurs, le blanc, le rouge, l’inox, le bruit de la scie à fente : c’est une claque sensorielle que se sont pris les néophytes, une surdose d’informations. Le directeur de la Société d’abattage de Parthenay (Sab) a expliqué chaque étape : l’ablation de la tête de la bête, sa dépouille, l’éviscération, le prélèvement des abats, la fente de la carcasse en deux, l’inspection par la vétérinaire, le classement et la pesée fiscale.

Lire la suite dans notre édition papier du 13 avril

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C'est en moyenne le poids en kilo de fruits frais achetés par ménage entre janvier et mai dernier. Durant les cinq premiers mois de l’année 2018, les achats en volume de fruits frais des ménages français pour leur consommation à domicile (3 543 kg pour 100 ménages) sont en légère diminution par rapport la même période en 2017 (- 2  %) ainsi que par rapport à la moyenne triennale (- 3 %).